• logo

    SALUT !

  • outils
  • atelier

Horaires et adresses

Ivry-sur-Seine:
6 Bld de Brandebourg : les infos sont ICI (la page s'affiche ci-dessous) !

Pantin:
20 rue Magenta : Mar et Jeu 19h-22h (sauf le 2ème mardi du mois) et Sam* 14h-19h
Paris XX:
15 rue Pierre Bonnard : Lun 19h-22h et Ven-Sam* 14h-19h
3 rue de Noisy-le-Sec : Mar et Jeu 19h-22h, Mer 14h-18h, Sam* 14h-19h   

*sauf le premier Samedi du mois

 L'AGENDA DES CYCLOFFICINES : Ivry-sur-Seine - Pantin - Paris XX

Si vous voulez en savoir plus, il y a le WIKI 

Tes mains dans le cambouis !

 

Chaque Cyclofficine est une association type "Loi 1901", pour mettre tes mains dans le cambouis, une adhésion à l'une d'elles est nécessaire :

  • Prix libre à partir de 15 € pour chaque personne,
  • Prix libre à partir de 35 € pour chaque famille.

L'adhésion à l'une ouvre la porte des autres :).

 

Nos adresses de contact :

info.ivry@cyclocoop.org

info.pantin@cyclocoop.org

info.paris@cyclocoop.org

 

Tu veux bénévoler ?

(tenir une permanence, accompagner les futur·e·s adhérent·e·s, participer à la vie de l'association et de l'atelier...)

Inscris ton mail :

Ivry : ici

Pantin :

Paris : ou là

 

L' Heureux Cyclage

Les Cyclofficine de Ivry, Pantin et Paris sont membres du réseau de L'Heureux Cyclage.


http://www.heureux-cyclage.org

La Cyclofficine de Paris reçoit un talent du vélo 2013

(Article paru sur le site de L'Heureux Cyclage, réseau des ateliers vélos de France, 31 mai 2013)

 

Pour sa 20ème édition, le congrès du Club des Villes et Territoires Cyclables se déroule à Nice du 29 au 31 mai 2013 sur le thème "Le vélo : inventons la vie qui va avec !". Au cours de cet événement, la Cyclofficine de Paris s’est vu remettre un "talent du vélo 2013".

 

La Cyclofficine : talents du vélo "solidarité"

"Ce concours annuel vise à valoriser des femmes et des hommes qui concourent au développement de l’usage quotidien du vélo urbain, par leurs actions ou leurs projets remarquables et exemplaires, et par leur engagement dans une perspective de mobilité durable. Il récompense nominativement des femmes et des hommes qui portent des initiatives, des expériences, des politiques cyclables..."

Les Talents du Vélo peuvent également être remis à une équipe et ce fut le cas ce jeudi 30 mai, c’est l’équipe toute entière de la Cyclofficine de Paris qui a été récompensée par le Talent du Vélo « solidarité ». Cette récompense est délivrée aux candidats qui ont par leur action contribué au désenclavement des populations vivant en banlieue, à l’insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute démarche d’économie sociale et solidaire.

 

Le projet des Cyclofficines

Trois associations ont été créées en Île de France : la première à Ivry, la deuxième à Pantin et la troisième à Paris. Répondant aux mêmes objectifs, les trois associations évoluent en réseau pour promouvoir le vélo dans la région et au sein de ces trois villes. Par effet de solidarité entre les créateurs et les bénévoles actifs des Cyclofficines, les trois associations sont « sœurs ».

La Cyclofficine de Paris est la première à avoir ouvert un atelier dans le XXe arrondissement. En dix mois d’activités en 2012, la Cyclofficine de Paris a rassemblé plus de 600 adhérents en 2012 et a créé trois postes salariés (et un quatrième en 2013). Elle a également travaillé avec de nombreux partenaires qui sont intéressés par des "prest’actions" (plus qu'un service, une action).

La Cyclofficines d’Ivry dispose a présent d’un local qui devrait ouvrir dans les mois à venir. Le futur local de la Cyclofficine de Pantin a été identifié et devrait être mis à disposition par la commune dans les mois à venir.

Sur ces trois territoires, l’objectif est de s’implanter dans des zones d’habitat social afin de favoriser l’usage du vélo dans le voisinage. Dans le cadre du dispositif CUCS, l’association intervient plus largement dans les quartiers politiques de la ville grâce à la participation financière de la ville de Paris. Les quartiers ciblés étaient : Saint-Blaise, la porte de Montreuil, la Tour du Pain et la cité Python. Ces ateliers tendent à se développer et s’implanter dans les quartiers en synergie avec les acteurs locaux.

Enfin, il y a un objectif de création d’emplois pour des jeunes. En s’appuyant sur un niveau d’autofinancement relativement élevé, les trois associations souhaitent créer environ 5 postes chacune dans les trois ans à venir, permettant ainsi à des jeunes d’acquérir des compétences professionnelles dans la mécanique cycle pour qu’ils puissent accéder à des emplois dans ce secteur en expansion.

 

Ce Talent du vélo devrait permettre de favoriser la valorisation des actions des Cyclofficines et le soutien de nouveaux partenaires.

 

http://www.heureux-cyclage.org/la-cyclofficine-de-paris-recoit.html

Vous êtes ici