• logo

    SALUT !

  • outils
  • atelier

Horaires et adresses

Ivry-sur-Seine:
6 Bld de Brandebourg : sur rdv : pour plus d'info ICI !

Pantin:
20 rue Magenta : Mar et Jeu 19h-22h (sauf le 2ème mardi du mois) et Sam* 14h-19h
Paris XX:
15 rue Pierre Bonnard : Lun 19h-22h et Ven-Sam* 14h-19h
3 rue de Noisy-le-Sec : Mar et Jeu 19h-22h, Mer 14h-18h, Sam* 14h-19h   

*sauf le premier Samedi du mois

 L'AGENDA DES CYCLOFFICINES : Ivry-sur-Seine - Pantin - Paris XX

Si vous voulez en savoir plus, il y a le WIKI 

Tes mains dans le cambouis !

 

Chaque Cyclofficine est une association type "Loi 1901", pour mettre tes mains dans le cambouis, une adhésion à l'une d'elles est nécessaire :

  • Prix libre à partir de 15 € pour chaque personne,
  • Prix libre à partir de 35 € pour chaque famille.

L'adhésion à l'une ouvre la porte des autres :).

 

Nos adresses de contact :

info.ivry@cyclocoop.org

info.pantin@cyclocoop.org

info.paris@cyclocoop.org

 

Tu veux bénévoler ?

(tenir une permanence, accompagner les futur·e·s adhérent·e·s, participer à la vie de l'association et de l'atelier...)

Inscris ton mail :

Ivry : ici

Pantin :

Paris : ou là

 

L' Heureux Cyclage

Les Cyclofficine de Ivry, Pantin et Paris sont membres du réseau de L'Heureux Cyclage.


http://www.heureux-cyclage.org

A la Cyclo D'IVRY-SUR-SEINE

Hello hello !

 

Ça y est, après le pic de l'épidémie, la pluie, le souffre, nous pouvons sortir le bout de notre nez dehors ! Ouf ! Et même si la météo est bizarrement fraîche, nous sommes bien passés au printemps !

 

A la cyclo d'IVRY-SUR-SEINE on rouvre l'atelier tout doucement, pour vous accueillir sur rendez-vous.

 

A partir d'aujourd'hui et pour les prochaines semaines il n'est plus possible de venir spontanément à l'atelier. C'est un petit crève-cœur mais ça nous permet d'ouvrir et de vous accueillir dans les meilleurs conditions.

 

Si vous voulez venir pour réparer votre vélo avec l'aide d'un.e bénévole, vous pouvez envoyer votre demande de rendez-vous à cette adresse :

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Indiquez nous vos disponibilités et en quelques mots votre réparation. C'est également plus pratique si vous ajoutez un numéro de téléphone pour que l'on puisse échanger facilement. On vous recontacte ensuite ! (les précédentes plages horaires de permanence ne sont plus d'actualité, on plannifiera un rendez-vous en fonction de nos disponibilités respectives). A nos adhérentes, si vous préférez être accueillie par une bénévole, précisez le. Avant de se rendre à l'atelier il faut prendre connaissance des mesures d'hygiène à respecter pendant les réparations.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Si vous souhaitez venir bénévoler pour aider à l’accueil et à la réparation des vélos... c’est super ! Étant donné le nouveau fonctionnement sur rendez-vous, ça nous permettra d accueillir le plus grand nombre possible ! Alors... du côté des bénévoles on change aussi les habitudes, pour un temps ! Le planning n’est plus le même, et on a pleins de choses à vous dire ! Vous pouvez vous inscrire et vous manifester sur cette liste :

 

https://sympa.cyclocoop.org/subscribe/ivry.benevoles

 

On vous expliquera plus en détail comment ça va se passer.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Enfin, la Cyclofficine est affiliée au dispositif « Coup de pouce vélo réparation » que le gouvernement a conclu avec la FUB et L’Heureux-Cyclage. Un chèque de 50 euros par personne que vous pouvez utiliser dans votre atelier préféré pour l’adhésion, la ré-adhésion, l’achat et/ou la réparation de votre vélo !

 

Prenez soin de vous et de votre Biclou,

 

A bientôt à la Cyclo !

La Cyclofficine d’Ivry

Mesures d'hygiène à la Cyclo d'Ivry

Les mesures sanitaires de la Cyclo:

pour un accueil en toute sérénité!

 

Afin de respecter les mesures sanitaires nécessaires et d’accueillir tout le monde dans les meilleures conditions possibles, il est obligatoire de respecter les mesures sanitaires présentées ci-dessous pour se rendre à la Cyclofficine. Nous vous demandons également d’aider les bénévoles sur place à les faire respecter : les mesures d’hygiène, c’est comme la mécanique vélo, nous devons être coopératif.ve.s !

 

Voici donc la procédure à respecter.

 

Avant de se rendre à l’atelier

 

  1. Ne pas avoir de la fièvre, ne pas se sentir fatigué.e, ne pas avoir des symptômes grippaux ou de la toux

  2. Vérifier que vous avez un masque chez vous à utiliser à l’atelier.

  3. Si vous n’avez pas de masque disponible chez vous, contacter les bénévoles qui vont tenir la permanence. On ne peut pas commencer les réparations sans masque !

 

Avant le début des réparations

 

En arrivant à la Cyclo, la(s) bénévole(s) et l‘adhérent.edoivent :

 

  1. Se laver les mains au savon et à l‘eau si possible, sinon au gel hydroalcoolique.

  2. Utiliser du papier jetable pour les essuyer.

  3. Mettre un masque.

  4. Poser ses affaire à ses pieds ou sur le pied-cintre, mais pas dans la cuisine, pour limiter au maximum la surface utilisée.

 

Pendant la réparation

 

  1. Mettre tous les outils utilisés dans un bac en plastique.

  2. Si les outils sont utilisés par plusieurs personnes on peut les nettoyer à l‘alcool à 70° entre deux utilisations.

  3. Se laver les mains régulièrement si l’on ne porte pas de gants.

  4. Si l’on porte des gants, il faut les changer régulièrement.

  5. Dans tout les cas ne pas se toucher le visage.

  6. Pendant les réparations et les ventes de vélo, les personnes présentes restent à 1,5 ou 2 mètres de distance : on ne touche pas le vélo de l’adhérent.e, c’est une opération « gants blancs » !

 

Après les réparations

 

  1. Se laver les mains en les dégraissant, puis à l’eau et au savon.

  2. Utiliser du papier jetable pour les essuyer.

  3. Plonger les outils dans de l‘eau chaude savonneuse.

  4. Nettoyer les surface de l‘atelier, le sol, les poignées de porte, les tiroirs, les dessertes, les robinets, les pieds d’atelier, les chaises, bancs et tables, l’ordinateur, le clavier, la souris, la clef de l’atelier, le toilette (le bouton de chasse d'eau) avec de l‘alcool à 70°.

INAUGURATION TRIPORTEUR 15 NOVEMBRE

À l'occasion du mois de l'ESS, La Cyclofficine d'Ivry et Ma Fabrique Mobile, fab lab itinérant de l'ITI Seine-Amont, vous invite à l'inauguration de leur triporteur le vendredi 15 novembre.

L'occasion de venir (re)découvrir La Cyclofficine d'Ivry, Ma Fabrique Mobile et leur projet en commun autour d'une collation.

Au 6 bd Brandebourg à Ivry-sur-Seine, de

14h à 18h : atelier démontage-remontage, organisé par la Cyclofficine dans le cadre du Mois de l'ESS. Il vous sera possible d'apprendre à réparer les vélos récupérés par l'association.

A partir de 17h30 : inauguration

18h : collation

Cet événement est organisé dans le cadre du projet Questions Sciences Enjeux Citoyens2 et du Mois de l'ESS

A bientôt sur radio Cyclo 94.20

Atelier 23 novembre 2019 - Vitry-sur-Seine

(Reconnaissez-vous le lieu sur la photo de gauche?)

Apéros-démontage : les lundis à ne pas rater !

Salut les cyclopes!
    
    Après des longs mois de sommeil, la Cyclofficine relance les apéros-démontage, afin de créer un moment convivial et chaleureux entre les adhérent.e.s et les bénévoles qui le souhaitent.
    
    Les apéro-démontage qu'est-ce que c'est?
Unlundi soir sur deux de 19h à 22h la Cyclo ouvre ses portes aux bénévoles et à l'ensemble des adhérent.e.s pour se rencontrer, prendre le temps de boire un verre, grignoter et discuter tou.te.s ensemble sans la pression d'une tâche spécifique à accomplir ! 
C'est aussi un moment pour parler des valeurs de la cyclofficine (de récup, de féminisme, d'auto-réparation, d'apprentissage, d'activités inclusives, pour n'en citer que quelques unes), pour répondre aux questions que vous avez sur la manière de tenir une permanence,  pour découvrir de nouveaux aspects de la mécanique,ou pour ôter n'importe lequel de vos doutes de cycliste!
 
Ces lundis sont donc surtout un moment de sociabilité, où le mot "apéro" compte presque plus que "démontage". Désormais, vous avez tou.te.s envie de nous rejoindre boire un verre lundi 4 novembre!
 
Pour la réouverture de ces ateliers lundi 4 novembre, nous aimerions aborder des sujets qui nous tiennent à cœur avec les bénévoles, et notamment échanger autour des valeurs et des principes de la cylofficine, mais aussi transmettre quelques gestes simples pour assurer les ouvertures en toute tranquillité. 
Si vous êtes bénévole (même depuis longtemps) ou que vous pensez à l'être, nous aimerions donc beaucoup vous rencontrer à cette occasion, pour pouvoir prendre le temps que nous n'avons pas en atelier, et répondre tou.te.s ensemble aux questions que vous avez pour que vos prochaines ouvertures se passent à merveille.
 
En espérant vous voir nombreuses et nombreux le 4 novembre, avec un petit quelque chose à manger et/ou à boire,
 
Des bises en roue libre,
La Cyclo
Vous êtes ici