• logo

    SALUT !

  • outils
  • atelier

Horaires et adresses

Ivry-sur-Seine:
6 Bld de Brandebourg : Mar 19h-22h, Jeu et Sam* 14h-19h

Pantin:
20 rue Magenta : Mar et Jeu 19h-22h (sauf le 2ème mardi du mois) et Sam* 14h-19h
Paris XX:
15 rue Pierre Bonnard : Lun 19h-22h et Jeu-Ven-Sam* 14h-19h
3 rue de Noisy-le-Sec : Mar 19h-22h, Mer 14h-18h, Sam* 14h-19h   

*sauf le premier Samedi du mois

 L'AGENDA DES CYCLOFFICINES : Ivry-sur-Seine - Pantin - Paris XX

Si vous voulez en savoir plus, il y a le WIKI 

Tes mains dans le cambouis !

 

Chaque Cyclofficine est une association type "Loi 1901", pour mettre tes mains dans le cambouis, une adhésion à l'une d'elles est nécessaire :

  • Prix libre à partir de 15 € pour chaque personne,
  • Prix libre à partir de 35 € pour chaque famille.

L'adhésion à l'une ouvre la porte des autres :).

 

Nos adresses de contact :

info.ivry@cyclocoop.org

info.pantin@cyclocoop.org

info.paris@cyclocoop.org

 

Tu veux bénévoler ?

(tenir une permanence, accompagner les futur·e·s adhérent·e·s, participer à la vie de l'association et de l'atelier...)

Inscris ton mail :

Ivry : ici

Pantin :

Paris : ou là

 

L' Heureux Cyclage

Les Cyclofficine de Ivry, Pantin et Paris sont membres du réseau de L'Heureux Cyclage.


http://www.heureux-cyclage.org

BONNE NOUVELLE!

La Cyclofficine a été élue TALENT DU VELO 2013 par le club des villes et territoires cyclables! 

En 2019: La Cyclo à Vitry-sur-Seine

bourse aux vélos de printemps

 Après la pause hivernale il est temps de reprendre les vélos pour profiter du printemps et des beaux jours !

La Cycloffine est là aussi pour ça et vous attend dimanche 14 Avril au parc des Cormailles (Ivry) pour la désormais traditionnelle bourse aux vélos de printemps! 

 

Le programme de la journée: 

Le matin entre 10h et 13h nous accueillons les vendeu-se-r-s et à partir de 14h (jusqu'à 17h30) les acheteu-se-r-s sont bienvenu.e.s !

 

 

On ne prend pas les chèques pour simplifier les transactions : que du cash !

Les Ateliers Maniv’Elles

 LES ATELIERS MANIV’ELLES

Pour mieux comprendre le concept de mixité choisie et

pourquoi la Cyclofficine d’Ivry a fait ce choix.

 

Les Ateliers Maniv’Elles, qu’est-ce que c’est ?

Les Ateliers Maniv’Elles sont des ateliers d’auto-réparation de vélo qui ont lieu une fois par mois et qui sont réservés aux femmes et plus largement à toute personne ne s’identifiant pas comme un homme sans se poser de question : les personnes trans sont donc bienvenues.

Avant d’expliquer pourquoi la Cycloffine a senti le besoin de créer et d’introduire ces ateliers, il nous a semblé pertinent de situer et de définir politiquement le concept de mixité choisie.

La mixité choisie n’est pas une ségrégation

On reproche souvent à la non-mixité d’empêcher une mixité sociale, économique, raciale, de genre…. Cette mixité représenterait quant à elle la recette idéale proposée par la société pour lutter contre toutes formes de discrimination et ainsi de ségrégation. La ségrégation, c’est-à-dire la séparation (physique, spatiale...) imposée par un-e dominant-e sur un-e dominé-e (les riches sur les pauvres, les hommes sur les femmes, les blanc-he-s sur les non-blanc-he-s) est l’une des principales formes que prend la domination. Pourtant, la mixité imposée, n’est pas une solution, car la structure dominant-e-dominé-e y perdure.

La mixité imposée, d’une manière consciente ou non, crée des situations de mixité sans égalité. Dans notre société patriarcale, où les hommes détiennent le pouvoir et l’imposent aux femmes, l’égalité en nombre semble une réponse suffisante au problème du rapport homme-femme. Au quotidien, dans nos ateliers d’auto-réparation, nous avons pu constater que cette idée était fausse, car trop simple et réductrice.La parité numérique est simplement une des conditions nécessaires à l’égalité homme-femme, mais elle n’est pas suffisante. Afin d’expliquer ce concept, prenons l’exemple de la famille hétérosexuelle : un papa et une maman.Cest donc un lieu où la parité homme-femme est supposée parfaite. Cependant, dans ce contexte mixte on peut observer une hiérarchisation des tâches et une différenciation des rôles : voici ce que l’INSEE a observé https://www.inegalites.fr/L-inegale-repartition-des-taches-domestiques-entre-les-femmes-et-les-hommes.

Dans ce cadre la pratique de la non-mixité est tout simplement une mise en pratique concrète de la théorie de l’auto-émancipation. L’auto-émancipation, c’est la lutte par les opprimés pour les opprimés. Cette pratique émane du mouvement américain de luttes pour les droits civils dans les années 1960-1970. Dans celui-ci furent créés des groupes noirs, sans les blancs. Elle a été reprise par les mouvements féministes américains et européens, qui créaient des groupes en non-mixité, sans les hommes.

Cette pratique découlait du constat que, malgré la participation massive des femmes et des noirs aux manifestations et leur rôle fondamental dans ces luttes, ils n’occupaient jamais de position dirigeante. En effet, la position de leadership était le plus souvent détenue par les hommes et/ou par des blanc-he-s.

De plus, dans un groupe en mixité choisie on peut partager les expériences de discrimination ressentie, sans crainte (de jugement, de censure, etc.). On peut exprimer sa rancœur, prendre conscience que la force des opprimé-e-s peut suffire pour lutter contre le système qui les a rendus tel-le-s, sans attendre que les dominant-e-sprennent en charge le changement du système en place. Ainsi, il s’agit aussi d’empêcher les dominant-e-s d’avoir une place décisive dans la lutte contre l’oppression. Il y a en effet une différence entre lutter à côté des opprimés et lutter à leur place.

La mixité choisie dans les ateliers vélo

Les ateliers vélo, comme la plupart des lieux sociaux, ne sont pas imperméables au sexisme et au système patriarcal : la mécanique a longtemps été considérée comme quelque chose de typiquement masculin. Dans un atelier on voit plus d’hommes aussi bien parmi les adhérent-e-s que parmi les bénévoles.

Voici quelques statistiques : http://wiklou.org/wiki/Les_questions_liées_aux_genres#Cyclofficine_de_Paris .

Dans un atelier vélo, on peut observer une série d'actes, conscients ou non, fait par les hommes envers les femmes, trans ou inter-genres :

  • prendre les outils des mains

  • féliciter de manière exagérée parce qu’une personne a réussi quelque chose,

  • demander systématiquement des conseils uniquement aux hommes présents,

  • ne pas faire confiance

  • considérer la personne comme physiquement fragile et inapte,

  • penser que la personne a forcément besoin d’aide.

Ces comportements existent tous les jours, et bien qu’ils ne soient souvent pas conscients, ils infériorisent les personnes visées et pérennisent la structure hiérarchique entre les genres.

En partant de ces constats, nous avons choisi de lutter pour une vraie égalité entre les hommes et les femmes dans notre atelier. Nous avons choisi la voie de la mixité choisie, afin de créer un espace d’apprentissage et de prise en main de la mécanique vélo par les femmes, les trans et les inter-genres. Ce processus vise, à travers une prise de conscience et à travers l’auto-émancipation, à accéder dans un deuxième temps, à une situation de mixité égalitaire(et non plus imposée) entre les genres.

La mixité choisie est de plus un moyen de souligner à quel point la situation inverse est souvent imposée, dans des lieux mixtes ou non, et de prendre conscience que si l’on veut changer les choses, il faut lutter à côté des femmes, en leur laissant la capacité d’action.

 

La Cyclo au Printemps de l'Etal - Dimanche 31 mars 2019

Dimanche 31 Mars, entre 10h et 13h, La Cyclo d'Ivry sera présente au printemps de l'étal avec un atelier d'auto-réparation !

Une belle occasion pour bricoler votre biclou et ramener plein de légumes chez vous!

Où? maison de quartier d'Ivry Port, 46 rue Jean Jacques Rousseau, Ivry-sur-Seine

 

 

Programme de la journée :

- Vente de Semences paysannes(Jardin'enVie)
Vente de Fruits et légumes bio (direct producteur)
-  Vente d'huîtreset autres fruits de mer(Claire, ostréîcultrice)
-  Vente de Pâtisseries bio, financiers et autres friandises (Gourmandom)
-  Vente de Bières bio locales (NousDouze)
-  Vente de Pain bio et de pizzas (Elsaet son four à pain)
-  De nombreuses animations associatives (atelier semis, fabrication de champignons surprise et vélo à jus avec La fabrique à petits pois ; vente de repas et sensibilisation d'un groupe d'élèves à la transition écologique dans le cadre du projet « grandir en culture » avec LCourcyclette ; teaser de la pièce de théâtre en préparation avec les jeunes du projet Grandir en culturepar le théâtre El Duende ; récolte et don de vêtements pour le gaspillage vestimentaire avec La valse des vêtements ; présence des associations de jardins partagés (Autour de la paix, Nos potes âgés... ), et autres animations.
 
 A midi, apéritif et repas partagés (Chacun apporte quelque chose. Possibilité d'acheter sur place également)

A 15h : conférence-débat : l'enjeu des semences paysannes avec Eric Marchand de Jardin'enVie
 
Le tout dans une ambiance festive avec l'orgue de barbarie de Danièle.

Assemblée Générale Ordinaire - Cyclo Ivry

Chers adhérents, chères adhérentes,


À la cyclo, le samedi 30 mars aura lieu notre Assemblée Générale annuelle.

  • Au programme?


- De 12h à 14h, un repas partagé. Viens deviser gaiement avec nous.
- De 14h à 15h30, les rapports de l'année : c'est le moment de tout apprendre sur notre état moral, financier et d'activités. On déborde d'idées pour rendre ça passionnant, et c'est l'idéal pour apprendre comment on fonctionne et ce qui se cache derrière les mails et les infos.
- De 15h30 à 17h30, discussion-débat sur les futurs possible de la Cyclo. Un retour vers le futur? Qu'est-ce qu'on voudrait pour demain? Un changement de local? De nouveaux outils d'organisation à mettre en place? Des activités à développer?
(Entre 16h31 et 16h34 on prévoit de faire une pause)
- De 17h30 à 18h00, l'élection de la nouvelle collégiale : moment fort de l'année, le suspens est à son comble... qui seront les prochaines personnes à gérer la cyclo dans l'ombre?

Si tu veux nous rencontrer, nous épauler ou nous rejoindre, viens! Et sinon, fais une procuration à un adhérent.e pour qu'il vote à ta place!
Attention: pour pouvoir voter et se présenter, il faut être à jour de son adhésion.
Et à la fin, ce sera déjà le moment de trinquer tou.te.s ensemble à cette nouvelle année qui commence. Alors, vous venez ? On vous attend!

D'ici-là, on vous attend pour bénévoler, on a toujours besoin de monde. Une petite descente pour s'inscrire sur la liste, un autre virage jusqu'au planning, et vous êtes paré.e.s pour l'année!

Alors, vous venez?

La Cyclofficine d'Ivry

-------------------
PS : votre procuration à imprimer et à faire remplir si vous ne pouvez pas venir au CA:

Je soussigné.e, ................, donne pouvoir à ................, de me représenter et voter en mon nom à l'assemblée générale de la Cyclofficine d'Ivry le 30 mars 2019.
à ......... le .......
Signature (précédée de la mention "bon pour pouvoir":
xxxxxxx

Vous êtes ici