• logo

    SALUT !

  • outils
  • atelier

Horaires et adresses

Ivry-sur-Seine:
6 Bld de Brandebourg : Mar 19h-22h, Jeu et Sam* 14h-19h

Pantin:
20 rue Magenta : Mar et Jeu 19h-22h (sauf le 2ème mardi du mois) et Sam* 14h-19h
Paris XX:
15 rue Pierre Bonnard : Lun 19h-22h et Jeu-Ven-Sam* 14h-19h
3 rue de Noisy-le-Sec : Mar 19h-22h, Mer 14h-18h, Sam* 14h-19h   

*sauf le premier Samedi du mois

 L'AGENDA DES CYCLOFFICINES : Ivry-sur-Seine - Pantin - Paris XX

Si vous voulez en savoir plus, il y a le WIKI 

Tes mains dans le cambouis !

 

Chaque Cyclofficine est une association type "Loi 1901", pour mettre tes mains dans le cambouis, une adhésion à l'une d'elles est nécessaire :

  • Prix libre à partir de 15 € pour chaque personne,
  • Prix libre à partir de 35 € pour chaque famille.

L'adhésion à l'une ouvre la porte des autres :).

 

Nos adresses de contact :

info.ivry@cyclocoop.org

info.pantin@cyclocoop.org

info.paris@cyclocoop.org

 

Tu veux bénévoler ?

(tenir une permanence, accompagner les futur·e·s adhérent·e·s, participer à la vie de l'association et de l'atelier...)

Inscris ton mail :

Ivry : ici

Pantin :

Paris : ou là

 

L' Heureux Cyclage

Les Cyclofficine de Ivry, Pantin et Paris sont membres du réseau de L'Heureux Cyclage.


http://www.heureux-cyclage.org

Bourse de rentrée pour les étudiant·es!

Jeudi aura lieu la bourse aux vélos spéaciale étudiants organisée par la Cyclo jeudi 19/09 au Panthéon!

  • Tu veux vendre un vélo ? Rdv à partir de 11h pour déposer des vélos à vendre (une pièce d'identité vous sera demandée) et à partir de 16h pour récupérer votre argent ou votre vélo, 10% du prix du vélo revient à l'association.
  • Tu veux acheter un vélo ?Il faut être étudiant·e et venir à partir de 14h à la place du Panthéon.

 

Bourse aux Vélos le 12 mai

Dimanche ‪12 mai de 10H à 17H‬ on vous attend à la BOURSE AUX VELOS à L'Eglise de Pantin
Sortez vos bicyclettes de vos caves, trouvez une nouvelle monture à votre goût et à votre taille.
Rendez-vous à L'Eglise de Pantin ‪de 10H à 13H‬ pour vendre et ‪de 14H à 17H‬ pour acheter !
 
Prenez soin et retapez votre vélo à l'atelier de rue juste à côté.
 
 

C'est l'AG !!

Partenariats avec les ASVTT

Dès 2016, la Cyclofficine de Pantin et des professeures d’EPS du collège Georges Politzer de La Courneuve avaient commencé à discuter d’un éventuels partenariat. Les salariées de notre association avaient alors donné des coups de mains à ces profs et les ont formées aux bases de la mécanique cycle (freins, transmissions, roues, crevaison etc.) en 2017.

Cette même année, ce sont les professeur-e-s d’EPS du collège Jean Lolive de Pantin qui nous ont contacté car ielles avaient pour but de mettre en œuvre un projet de balade à vélo sur plusieurs jours. Ce projet était porté en commun par elleux et des professeur-e-s d’histoire géographie dont l’objectif était de tracer un trajet passant par des villes et territoires historiquement parlants. Grâce à cette initiative, possibilité a été donnée aux élèves de rendre concret les enseignements dispensés en cours d’histoire et ce, de manière originale au travers du voyage à vélo.

Cela étant, un tel voyage ne s’improvise pas car en parcourant en moyenne 30km/jour, les occasions de tomber en panne sont nombreuses ! La Cyclo de Pantin a donc d’abord accueilli à l’atelier les 4 profs d'EPS pour une journée complète de formation à la mécanique cycle en février 2018 (avec en gros le même programme que leurs collègues de La Courneuve).

Une fois les professeurs formé-e-s, nous pouvions alors compter sur leur renfort pour organiser des sessions d’apprentissage directement auprès des élèves de l’Association Sportive VTT (ASVTT) de leur collège mais aussi auprès de la classe de 3ième qui allait réaliser ce voyage. Nous sommes donc retourné-e-s au collège à 5 reprises entre mars et mai pour animer ces sessions et permettre aux élèves de réparer par eux-même les vélos du collège avec lesquels i.elles prennent la route. Pour la plupart, il s’agissait d’une première !

Au final, sur la petite trentaine d’élèves ayant participé à l’aventure, certain-e-s ont bien entendu été confronté-e-s à des soucis techniques auxquels i.elles ont su faire face. Seul un vélo a eu raison des connaissances nouvellement acquises par les élèves et leurs professeur-e-s, une sombre histoire d’extracteur de cassette défectueux… Il n’empêche que la troupe du collège Jean Lolive sort vainqueure de ce voyage, bravo à elle !

Séduits et convaincus, les profs de sport nous ont à nouveau sollicités pour réitérer l’expérience avec une nouvelle classe de 3ème en 2019. Nous nous rendrons à nouveau au collège pour une première session de découverte de la mécanique vélo le mercredi 20 février après-midi. De même, nous avons également commencé en 2018 un cycle de 4 sessions avec les élèves du collège Politzer de La Courneuve, qui se poursuit cette année.

La Cyclo de Pantin affectionne particulièrement ces partenariats car il s’agit de faire considérer le vélo aux adolescent-e-s comme une réelle alternative dans leurs déplacements quotidiens ou seulement de loisirs. Et quand on a l’occasion de partager notre activité localement, ça nous plaît d’autant plus… En effet, cela donne lieu à la venue d’un élève en 3ème de l’ASVTT de Jean Lolive pour son stage d’observation en milieu professionnel. Il est actuellement reçu par les salarié-e-s  (et les bénévoles) de l’asso pendant une semaine ! Une belle réussite, non ?

Récup du Cyclodon 2018

 

Avoir l’opportunité de récupérer autant de vélos est vraiment très rare. Plusieurs sur le projet de débarrasser les locaux vélos d’une très grande résidence à Paris, la Cyclofficine de Pantin avait choisi de prendre les vélos d’enfant et d’ados pour les remettre en état et les vendre à prix libre à des familles auxquelles les moyens manquent.

A cette récup, s’ajoute le challenge de la faire sans essence. Pour cela, la Cyclo de Pantin est équipée d'un triporteur, d'une petite remorque et d'un vélo de la Poste, propulsés par l'enthousiasme des salarié.e.s et bénévoles.

Nous n’avons pas manqué de choix, les résidents avaient eu un an pour identifier leurs vélos. Nous voilà donc avec de très nombreux vélos à transporter, à ranger qui dans la triporteur, qui dans la carriole ou accrochés au 3ème vélo.

Le rythme du retour fut très lent, sur le mode des convois exceptionnels. Une vraie épreuve de patience et de concentration, à travers la circulation...Sur notre passage, nous avons eu droit à des sourires, des remarques, des regards étonnés de notre étrange convoi.

Les vélos étaient majoritairement en bon état et il a suffit d’une petite révision pour les remettre en état. De là à se prendre pour le père Noël...

 

Vous êtes ici