Partenariats avec les ASVTT

Créé le jeudi 7 février 2019 16:08

Dès 2016, la Cyclofficine de Pantin et des professeures d’EPS du collège Georges Politzer de La Courneuve avaient commencé à discuter d’un éventuels partenariat. Les salariées de notre association avaient alors donné des coups de mains à ces profs et les ont formées aux bases de la mécanique cycle (freins, transmissions, roues, crevaison etc.) en 2017.

Cette même année, ce sont les professeur-e-s d’EPS du collège Jean Lolive de Pantin qui nous ont contacté car ielles avaient pour but de mettre en œuvre un projet de balade à vélo sur plusieurs jours. Ce projet était porté en commun par elleux et des professeur-e-s d’histoire géographie dont l’objectif était de tracer un trajet passant par des villes et territoires historiquement parlants. Grâce à cette initiative, possibilité a été donnée aux élèves de rendre concret les enseignements dispensés en cours d’histoire et ce, de manière originale au travers du voyage à vélo.

Cela étant, un tel voyage ne s’improvise pas car en parcourant en moyenne 30km/jour, les occasions de tomber en panne sont nombreuses ! La Cyclo de Pantin a donc d’abord accueilli à l’atelier les 4 profs d'EPS pour une journée complète de formation à la mécanique cycle en février 2018 (avec en gros le même programme que leurs collègues de La Courneuve).

Une fois les professeurs formé-e-s, nous pouvions alors compter sur leur renfort pour organiser des sessions d’apprentissage directement auprès des élèves de l’Association Sportive VTT (ASVTT) de leur collège mais aussi auprès de la classe de 3ième qui allait réaliser ce voyage. Nous sommes donc retourné-e-s au collège à 5 reprises entre mars et mai pour animer ces sessions et permettre aux élèves de réparer par eux-même les vélos du collège avec lesquels i.elles prennent la route. Pour la plupart, il s’agissait d’une première !

Au final, sur la petite trentaine d’élèves ayant participé à l’aventure, certain-e-s ont bien entendu été confronté-e-s à des soucis techniques auxquels i.elles ont su faire face. Seul un vélo a eu raison des connaissances nouvellement acquises par les élèves et leurs professeur-e-s, une sombre histoire d’extracteur de cassette défectueux… Il n’empêche que la troupe du collège Jean Lolive sort vainqueure de ce voyage, bravo à elle !

Séduits et convaincus, les profs de sport nous ont à nouveau sollicités pour réitérer l’expérience avec une nouvelle classe de 3ème en 2019. Nous nous rendrons à nouveau au collège pour une première session de découverte de la mécanique vélo le mercredi 20 février après-midi. De même, nous avons également commencé en 2018 un cycle de 4 sessions avec les élèves du collège Politzer de La Courneuve, qui se poursuit cette année.

La Cyclo de Pantin affectionne particulièrement ces partenariats car il s’agit de faire considérer le vélo aux adolescent-e-s comme une réelle alternative dans leurs déplacements quotidiens ou seulement de loisirs. Et quand on a l’occasion de partager notre activité localement, ça nous plaît d’autant plus… En effet, cela donne lieu à la venue d’un élève en 3ème de l’ASVTT de Jean Lolive pour son stage d’observation en milieu professionnel. Il est actuellement reçu par les salarié-e-s  (et les bénévoles) de l’asso pendant une semaine ! Une belle réussite, non ?