• logo

    SALUT !

  • outils
  • atelier

Horaires et adresses

Ivry-sur-Seine:
6 Bld de Brandebourg : Mar 19h-22h, Jeu et Sam* 14h-19h

Pantin:
20 rue Magenta : Mar et Jeu 19h-22h (sauf le 2ème mardi du mois) et Sam* 14h-19h
Paris XX:
15 rue Pierre Bonnard : Lun 19h-22h et Jeu-Ven-Sam* 14h-19h
3 rue de Noisy-le-Sec : Mar 19h-22h, Mer 14h-18h, Sam* 14h-19h   

*sauf le premier Samedi du mois

 L'AGENDA DES CYCLOFFICINES : Ivry-sur-Seine - Pantin - Paris XX

Si vous voulez en savoir plus, il y a le WIKI 

Tes mains dans le cambouis !

 

Chaque Cyclofficine est une association type "Loi 1901", pour mettre tes mains dans le cambouis, une adhésion à l'une d'elles est nécessaire :

  • Prix libre à partir de 15 € pour chaque personne,
  • Prix libre à partir de 35 € pour chaque famille.

L'adhésion à l'une ouvre la porte des autres :).

 

Nos adresses de contact :

info.ivry@cyclocoop.org

info.pantin@cyclocoop.org

info.paris@cyclocoop.org

 

Tu veux bénévoler ?

(tenir une permanence, accompagner les futur·e·s adhérent·e·s, participer à la vie de l'association et de l'atelier...)

Inscris ton mail :

Ivry : ici

Pantin :

Paris : ou là

 

L' Heureux Cyclage

Les Cyclofficine de Ivry, Pantin et Paris sont membres du réseau de L'Heureux Cyclage.


http://www.heureux-cyclage.org

BONNE NOUVELLE!

La Cyclofficine a été élue TALENT DU VELO 2013 par le club des villes et territoires cyclables! 

Un vélo rouge à Paris

 

Un petit coup de projecteur sur une association de balades à vélo dans l'Est parisien, à l'initiative entre autre d'un adhérent de la Cyclofficine de Paris.

A découvrir ci-dessous

 

Enfin !

Un Vélo Rouge à Paris est sur la route

Ou presque

 

Nous avons : une adresse mail, un téléphone, un logo, un compte bancaire, bientôt un blog. Les statuts sont déposés. 2 circuits de balades en vélo ont été testés. Et surtout nous avons une petite équipe, composée de Nat, Bruno, Anne-Marie et Gemma, aidée par notre président Jacques et notre spécialiste en urbanisme Carla.

 

Nous pouvons donc commencer mais nous manquons de tout.

 

A la rentrée de septembre nous devons payer une assurance, l'abonnement téléphonique, acheter 4 ou 5 vélos, distribuer des flyers pour se faire connaître. Et bien sûr, nous devons soulever un tel enthousiasme que les adhérents affluent en nombre !

 

Vous voyez où on veut en venir...

 

Personne n'est obligé de faire du vélo. On peut être adhérent-e d'honneur, ou adhérent-e actif-e, ou simplement faire une balade, c'est selon.

 

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Un Vélo Rouge à Paris, nous vous rappelons l'article 2 de l'association paru dans le journal officiel d'avril 2012 :

 

Article 2

Cette association a pour but, à partir de balades collectives en vélo, la connaissance et/ou la découverte de zones urbaines populaires dans Paris et les villes de la première couronne.

L'association pourra proposer des balades en vélo moyennant participation financière.

Des cours d'initiation à la conduite en vélo dans les zones urbaines seront mis en place ainsi que des cours d'entretien et de réparation de vélo. 

L'association ouvrira un site informatique consultable par tous et toutes au sujet des itinéraires proposés. Ce site sera composé de documents sonores, de photos, de vidéos et de documents écrits au sujet de l'histoire, de l'urbanisme et des activités sociales et culturelles en rapport avec les itinéraires.

L'association, à partir de ses expériences en vélo, mènera une réflexion collective sur l'évolution de la ville au XXIème siècle. Plus précisément, elle réfléchira à ce que peut être une ville populaire qui va au-delà du périphérique parisien. Ces réflexions seront aussi mises en ligne, accessibles à toutes et tous, afin de promouvoir un débat entre les adhérents de l'association et toutes celles et ceux qui considèrent que la question de la cité métropole au XXIème siècle est une question essentielle.

 

L'adhésion annuelle pour un-e adhérent-e est de 15 euros.

On peut aussi donner plus pour lancer l'association en envoyant un chèque à Un Vélo Rouge à Paris, 25 rue des Envierges 75020 Paris.

 

Pour celles et ceux qui n'ont pas d'argent, faites-nous connaître autour de vous. C'est déjà beaucoup.

 

Si vous avez des idées au sujet de « Paris Métropole » (est-ce un concept fumeux ? Une arnaque pour les classes populaires ? C'est ce que nous soupçonnons fortement), si vous avez des propositions de balades, si vous photographiez, filmez ou écrivez et que notre association vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Nous avons donc finalisé 2 premières balades. Sans rentrer dans les détails, le premier circuit est une boucle qui débute dans le 20ème arrondissement pour continuer à Montreuil, Bagnolet, les Lilas, Prés St Gervais, Pantin pour finir dans le 19ème , le long du canal de l'Ourcq à Stalingrad.

 

Le 2ème circuit proposé débute place de la Commune de Paris dans le 13ème. Il s'élance à travers le 13ème jusqu'au nouveau quartier de Paris Rive Gauche (la BNF Mitterrand). Puis ce sont les anciens entrepôts à vin de Bercy. Ensuite nous longeons la Seine jusqu'à la confluence de la Seine et de la Marne, Enfin nous visitons Ivry, les Olympiades, la Poterne des peupliers, Gentilly avant de finir à nouveau à la Butte aux cailles.

 

Si on a déjà fait du vélo, il n'y a aucune difficulté. Ce sont des balades de 25km qui durent environ 4 heures. Elles se font par petits groupes (de 2 à 6 vélos maxi). Nous nous arrêtons toutes les 10 minutes afin de donner des informations sur les sites que nous traversons. A la fin, autour d'un verre, nous donnons nos impressions et débattons sur cette idée du « Grand Paris » . Si vous le désirez, vos photos, films, contributions écrites sont ensuite mis en ligne sur notre site.

 

Mais Un Vélo Rouge à Paris c'est aussi le plaisir simple de faire du vélo ensemble, le nez en l'air.

 

Nous commençons à la rentrée vers le 15 septembre.

 

Nous cherchons d'ailleurs une première équipe dans le 13ème pour peaufiner la 2ème balade.

 

Pour ceux qui veulent faire la première balade, nous aurons 4 ou 5 vélos à votre disposition dans le 20ème au 25 rue des Envierges.

 

Pour cet été, nous vous souhaitons plein de bonnes choses en espérant que la rentrée soit chaude, dans la rue, avec ou sans vélo.

 

Bruno

Paris, 26/06/13

 

Petit post-scriptum : si vous avez des vélos inutilisés dans vos caves, faites-nous signe. Il nous manque aussi un téléphone portable. Donc si vous en avez un dans vos tiroirs, on est preneurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes ici