• logo

    SALUT !

  • outils
  • atelier

Horaires et adresses

Ivry-sur-Seine:
6 Bld de Brandebourg : Mar 19h-22h, Jeu et Sam* 14h-19h

Pantin:
20 rue Magenta : Mar et Jeu 19h-22h (sauf le 2ème mardi du mois) et Sam* 14h-19h
Paris XX:
15 rue Pierre Bonnard : Lun 19h-22h et Jeu-Ven-Sam* 14h-19h
3 rue de Noisy-le-Sec : Mar 19h-22h, Mer 14h-18h, Sam* 14h-19h   

*sauf le premier Samedi du mois

 L'AGENDA DES CYCLOFFICINES : Ivry-sur-Seine - Pantin - Paris XX

Si vous voulez en savoir plus, il y a le WIKI 

Tes mains dans le cambouis !

 

Chaque Cyclofficine est une association type "Loi 1901", pour mettre tes mains dans le cambouis, une adhésion à l'une d'elles est nécessaire :

  • Prix libre à partir de 15 € pour chaque personne,
  • Prix libre à partir de 35 € pour chaque famille.

L'adhésion à l'une ouvre la porte des autres :).

 

Nos adresses de contact :

info.ivry@cyclocoop.org

info.pantin@cyclocoop.org

info.paris@cyclocoop.org

 

Tu veux bénévoler ?

(tenir une permanence, accompagner les futur·e·s adhérent·e·s, participer à la vie de l'association et de l'atelier...)

Inscris ton mail :

Ivry : ici

Pantin :

Paris : ou là

 

L' Heureux Cyclage

Les Cyclofficine de Ivry, Pantin et Paris sont membres du réseau de L'Heureux Cyclage.


http://www.heureux-cyclage.org

BONNE NOUVELLE!

La Cyclofficine a été élue TALENT DU VELO 2013 par le club des villes et territoires cyclables! 

Communiqué contre de « trop communes » agressions sexuelles

 

La Cyclofficine de Paris #metoo

 

Eh oui, on a beau militer contre le sexisme, on n'est pas plus à l'abri pour autant.

Deux adhérentes de la Cyclofficine de Paris ont été agressées sexuellement par un adhérent se revendiquant féministe. Pour rappel, plus de 80% des agresseurs viennent de l'entourage proche de la victime.

 

Notre message est clair. Avant tout soutenir les victimes. Assumer publiquement les faits. Écouter l'agresseur. Agir pour que ce type de situation ne puisse plus se reproduire.

 

 

Rappel des faits :

Deux adhérentes de la Cyclofficine de Paris ne se sentent plus en sécurité dans notre collectif depuis qu'elles ont subi une agression sexuelle par un autre adhérent de l’association. Ces agressions ont eu lieu hors des ateliers, il y a de cela quelques mois. Suite à ces agressions et à cause de la présence régulière de l’adhérent-agresseur dans les ateliers, une des adhérentes agressées a décidé de ne plus fréquenter notre collectif. L’autre adhérente a pris sur elle et a continué son engagement à nos côtés. La situation n’ayant trouvé aucune issue par le dialogue entre les victimes et l’agresseur, une des adhérentes a fini par exposer le problème à des membres de la Collégiale de l’association afin de trouver une solution pour qu’elles retrouvent sécurité et sérénité dans notre collectif.

 

Cette situation nécessitait un positionnement et une réponse. Après des discussions informelles entre des membres de la Collégiale et une des personnes agressées, nous avons convoqué à sa demande, un Comité d’Autogestion Extraordinaire afin de prendre des mesures au sein du collectif pour protéger les personnes agressées et plus largement les adhérent·e·s de l’association.

Ce Comité d’Autogestion Extraordinaire s’est tenu le 7 mai dernier en présence d'une dizaine d'adhérent·e·s de l'association, de deux facilitatrices/médiatrices extérieures ainsi que de l’une des personnes agressées. L'autre personne agressée a envoyé un texte qui a été lu devant tout le monde lors de la réunion. L’agresseur n'’était pas présent, bien qu'ayant été invité personnellement et ayant reconnu les faits par ailleurs.

 

Positionnement de la Cyclofficine :

La Cyclofficine est une association d’éducation populaire engagée contre toute forme de discrimination et de violences commises sur des personnes en raison de leur couleur de peau, de leur genre, de leur orientation sexuelle… La possibilité donnée à chacun·e de s’investir dans l’association est une valeur cardinale de notre projet associatif.

Tout comportement qui empêche nos adhérent.e.s de se sentir en sécurité dans nos ateliers est une atteinte à la volonté de promouvoir l’égalité, l’intégrité, le respect et l’engagement de tou·te·s.

 

Le machisme, le sexisme et les violences sexualisées doivent être bannis de notre collectif et plus largement de notre société. En tant que lieu de changement social, nous ne tolérons pas qu’un·e de nos adhérent·e·s ait un comportement contraire aux valeurs que nous défendons au quotidien.

Ce comportement, en plus d’être répréhensible et avilissant, empêche des énergies de participer à notre collectif !!! Il constitue une entrave contre lequel nous devons agir !!!

 

 

RELEVÉ DE DÉCISIONS :

Après deux heures de discussion, l’assemblée présente le 7 mai réunissant les deux médiatrices, une dizaine d'adhérent·e·s/ bénévoles ainsi que le quorum de la Collégiale nécessaire à la prise d'une décision collective [c.à.d. au moins six membres élu·e·s en Assemblée Générale] a voté les décisions suivantes :

 

  • L’exclusion de l’adhérent-agresseur en tant que membre de la Cyclofficine de Paris.

 

  • Cette exclusion prend effet dès le 7 mai et pourra être réexaminée au bout d'1 an. A l'échéance de cette année, à la demande de l’adhérent-agresseur et au vu de son travail effectué sur cette question, le CA, en accord avec les personnes agressées, étudiera la situation et statuera sur son retour ou non. Au-delà des aspects liés à l'agresseur, la Cyclofficine souhaite accompagner les victimes si celles-ci le souhaitent, dans l'objectif de limiter le poids de la responsabilité sur celles-ci. 

  • L'exclusion d'un.e membre de l'association est prévue dans l'article 7.A des statuts : « Radiation prononcée par la collégiale pour [...] motif grave allant à l'encontre de la charte et portant préjudice moral ou matériel à l'association ou à tout-e adhérent-e dans le cadre des activités de l'association, l'intéressé·e ayant été invité·e à fournir des explications devant la collégiale et/ou par écrit. »

 

  • La Publication d’un communiqué sur notre site déclarant la position de la Cyclofficine face à ce type de situation. 

 

  • Le placardage d’affiches sur la question des violences faites aux femmes et aux « minorités » dans nos ateliers.

 

  • La mise en place d’un SOUTIEN pour les personnes agressées le souhaitant afin de les aider à se sentir mieux à la Cyclofficine. Des personnes seront nommées comme interlocuteur·ices privilégié·e·s.

 

  • UN TRAVAIL EN PROFONDEUR pour traiter les autres propositions qui ont émergées lors de ce Comité d’Autogestion Extraordinaire (théâtre forum, arpentage/ lectures partagées, etc.), afin de faire un travail commun sur les questions des violences sexuelles et des enjeux de domination (de genre notamment) ainsi que pour mieux connaître les outils de prévention et de réactions face à ce type de situation.

 

  • Nous profiterons de notre prochaine Assemblée Générale du 6 juin pour un débat sur les rapports de domination pouvant intervenir au sein du collectif.

 

La Cyclofficine remercie les personnes médiatrices d'avoir accompagné cette démarche au sein de l'association. Leur présence a permis à l'ensemble des personnes présentes lors du Comité d’Autogestion Extraordinaire du 7 mai de prendre la parole sur un sujet qui reste difficile à aborder pour tou·te·s.

Assemblé générale extraordinaire de la Cyclofficine de Paris

Bonjour les cyclopotes,

Lors de l'AG ordinaire de février les adhérent.e.s présent.e.s ont débattu sur la Cyclofficine, ont validé les rapports 2018, des orientations et un budget prévisionnel pour 2019 et élu une nouvelle collégiale.

Cependant, la mécanique est un peu grippée. Pour différentes raisons qu'il serait trop long d'indiquer ici,  cette nouvelle collégiale ne parvient pas à travailler ensemble de manière sereine et efficace. Au contraire, des blocages mettent en péril le bon fonctionnement de l'association, qui reste fragile.

Aussi, la collégiale a décidé de convoquer une nouvelle Assemblée Générale pour identifier les points de blocage, préciser les orientations pour les mois à venir et surtout élire une nouvelle collégiale pour faire vivre la Cyclofficine.

Pour cette nouvelle élection, chaque candidat.e à la collégiale se présentera ainsi que sa vision et tant que possible ses engagements à venir pour la Cyclo.

Au cas où vous vous posez la question : tout.e adhérent.e peut devenir membre de la collégiale. Si ça vous dit de venir donner un coup de pédale à la Cyclo soyez le/la bienvenu.e. C'est une belle aventure.

Etre membre de la collégiale représente des droits et des devoirs détaillés dans l'extrait des statuts ci-dessous et que nous rappellerons.

L'AG aura lieu  le jeudi 6 juin 2019 à 19h30 au 15 rue Pierre Bonnard, en lieu et place de la réunion mensuelle.

C'est l'occasion de rappeler que cette réunion mensuelle de la collégiale est ouverte à tou.te.s, membres de la collégiale ou pas. Les décisions se prennent au consensus, et en cas de désaccord par vote.

Absent.e pour l'AG ? vous pouvez

 

  • donner votre pouvoir à un.e autre adhérent.e (1 pouvoir max par adhérent.e)
  • présenter votre candidature à la collégiale en amont, à l'écrit. Celle-ci sera lue lors de la présentation des candidatures.
  • être coopté.e au sein de la collégiale en cours d'année


On espère vous voir nombreuses et nombreux.

Maniv'Elles

Ici le contenu des Maniv'Elles

Assemblé générale de la Cyclofficine de Paris

L'Assemblé Générale de la Cyclofficine de Paris se tiendra le 17 février 2018 de 12h à 17h

Lieu: atelier de Fougères, 3 rue Noisy-le-Sec, Paris 20ème.

Au programme:

  • 12h: déjeuner partagé avec ce que chacun.e apporte
  • 14h: début de l'AG:
    • présentation du rapport d’activité
    • présentation du rapport Financier
    • présentation du rapport Moral
    • réflexion autour des sujets soulevés
    • Élection de la nouvelle Collégiale de l’association

L'AG est ouverte à tou-te-s, il faut être adhérent-e à jour de cotisation pour pouvoir voter mais vous pourrez réadhérer sur place. Les décisions de l’Assemblée sont prises à la majorité des membres présents à jour de leur cotisation. Pour anticiper les aspects logistiques liés au nombre de participant.e.s, merci de bien vouloir nous informer de votre présence via le sondage suivant http://framadate.org/AGCyclofficineParis17Fevrier

Tu ne peux pas venir...
... mais tu souhaites participer ?

Tu peux faire procuration à la personne de ton choix, en complétant le bulletin suivant et en lui remettant avant l’AG:

Je soussigné-e:

Donne pouvoir à :

pour me représenter et voter en mon nom lors de l’assemblée générale de la Cyclofficine de Paris le 
19 mars 2017.

à                                               le

Signature (précédé de «bon pour pouvoir»):




Paris - Ouvertures Vacances de Noël

Hello,

Jusqu'au 7 janvier, les ouvertures se feront au gré des bénévoles disponibles. Cela signifie qu'aucune ouverture n'est garantie.

Vous voulez donnez un coup de main pour tenir une permanence? C'est par ici

Bises et bonnes fêtes

La Cyclofficine de Paris

Vous êtes ici