Les ateliers

Créé le samedi 31 décembre 2011 11:16

Les Cyclofficines se proposent d'organiser des ateliers sur une journée ou une demi-journée à la demande.

Les mécaniciens des associations viennent sur le lieu défini avec le partenaire pour animer un atelier vélo en plein air. Equipés d'outils et de pièces détachées, les mécaniciens accueillent le public qui vient avec ses vélos pour diagnostiquer ensemble les besoins d'entretien et de réparation. Les cyclistes réparent ensuite leur vélo avec un encadrement de la part des mécaniciens de la Cyclofficine.

Connaître des rudiments de mécanique est essentiel pour un cycliste. Savoir regonfler, réparer une crevaison, faire des réglages pour avoir une bonne position, resserrer ses freins. Quand on a un usage régulier du vélo, il est essentiel de savoir entretenir son vélo et de diagnostiquer les problèmes... et tout ceci s'apprend très vite !

Ensuite, les Cyclofficines se proposent à chacun d'aller plus loin: apprendre à dévoiler une roue, resserrer un axe de pédalier, etc. Là encore la mécanique vélo est souvent très simple et on peut ainsi devenir autonome dans ses réparations.

Des ateliers adaptés aux différents publics:

- Pour le grand public

A la demande de collectivités locales, ces ateliers peuvent être organisés dans la rue pour répondre aux besoins des cyclistes de la commune. Au début du printemps ou à la rentrée de septembre, ils permettent de favoriser l'usage du vélo pendant la belle saison.

 

- Dans les entreprises ou des administrations

Dans des entreprises ou les administrations, il y a toujours quelques cyclistes quotidiens qui seraient ravis de disposer de quelques outils, quelques conseils et quelques pièces détachées pour réparer leur vélo. Les usagers moins réguliers vont généralement être encore plus intéressé par l'apprentissage de la mécanique; car souvent, si le vélo reste au garage, c'est parce qu'il a un problème...

Ces ateliers organiser à la rentrée de septembre ou au cours du printemps peuvent être un bon moyen de dynamiser l'usage du vélo, notamment dans le cadre des plans de déplacements d'entreprises ou d'administration.