Adhérer

Pour devenir membre d'une Cyclofficine, il suffit de prendre ta cotisation lors d'une permanence. Cette cotisation est à prix libre avec un minimum de 15€ et est valable un an, date à date.
Attention, tu ne pourras payer qu'en chèque ou en espèces, sauf à la cyclo d'Ivry où les paiements par chèque ne sont pas acceptés.

Bénévoler

Pas besoin d'être un.e as de la mécanique pour prêter main forte! Comme chaque aventure collective, les cyclofficines reposent sur l'engagement de celleux qui la font vivre, et cela peut prendre autant de formes différentes qu'il y a de personnes.
Tu peux expliquer le fonctionnement de l’association aux personnes intéressées qui s’arrêtent à la porte. Tu peux aussi entrer les adhésions sur l'ordinateur et enfin, trier les pièces, démonter des vélos, poser des rustines... Pour être dans la boucle et échanger avec les autres bénévoles et adhérent.e.s de l'association, inscris-toi sur la liste bénévoles de ta cyclo !

Décider et Autogérer

Les Cyclofficines d'Ile de France sont des ateliers autogérés, ce qui signifie qu'il n'y a pas de chef.fe et que c'est le collectif qui décide. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de règles : chaque cyclo possède des status, un règlement intérieur ainsi qu'une charte qui leur permettent de fonctionner de manière à ce que chacun.e trouve sa place tout en respectant les autres.
Le collectif, c'est l'ensemble des personnes à jour de cotisation et impliquées d'une manière ou d'une autre dans la vie de l'asso. Tous les mois, qui veut vient parler, écouter, discuter de l'avenir de l'association ; ce sont les comités d'autogestion - ou CA. Si tu as à un projet d'animation, une envie, une demande, un souhait, c'est là que tu peux en parler (retrouve la date du prochain CA sur l'agenda de ta Cyclo).
Les décisions y sont prises au consensus, c'est à dire que la majorité ne l'emporte pas nécessairement via le vote. En effet, on pense que tous les avis sont importants, mêmes ceux qui sont minoritaires, et que c'est en s'écoutant et en discutant ensemble que l'on se cimente en tant que collectif, même si cela peut prendre du temps.
"Décider" désigne ce moment où le groupe se cimente et où il sédimente en même temps son aventure, ce moment où il élabore les options, les choix de son histoire (...) C'est une étape dans un cheminement. Etape qui dépend en partie de la manière dont se sont déroulées les précédentes. Et si le groupe les as évacué rapidement, il y a de fortes chances pour que les décisions prises soient à la hauteur de sa précipitation.

ressources : tyrannie de l'absence de structure, Starhawk, micropolitique des groupes, l'autogestion c'est pas de la tarte.

Se former

Ici, pas d'expert.es! Chacun.e est légitime à participer de ce qui le/la concerne. La mécanique est l'affaire de toutes et tous celles et ceux qui ont un vélo ou qui souhaite en avoir un. Ainsi, les bénévoles qui ouvrent l'atelier ne détiennent pas nécessairement le savoir mais donnent de leur temps et de leur disponibilité pour aider à la résolution de problèmes. Des fiches mécaniques, des brochures, Internet ou simplement un.e autre adhérent.e sont également là pour t'aider.
Si tu souhaites te former, rien de tel que de réparer son propre vélo et d'aider les autres pour apprendre!
Pour bénévoler, renseignes-toi ici. Néanmoins, pour aller plus loin les ateliers proposent souvent des formations spécifiques (se référer aux agendas). Les Cyclofficines sont également membres de l'Heureux Cyclage, le réseau national des ateliers d'autoréparation de vélos, qui propose des formations pour les adhérent.es des ateliers.

Se retrouver

Les ateliers se sont aussi de nombreux moments conviviaux comme les apéros démontages, les fêtes de quartier, les vélorutions ou encore les rencontres entre ateliers!
Pour te tenir au courant, inscris-toi à la lettre d'info de ta cyclo :
- la cyclofficine de Paris
- la cyclofficine de Pantin
- la cyclofficine d'Ivry